Présentation du Collège

Le Collège Joffre de Rivesaltes a été inauguré en 1967 . Il est le seul collège de cette ville d’environ 8600 habitants.
Tout est mis en oeuvre pour accueillir les élèves des communes de : Rivesaltes, Salses, Baixas, Espira, Calce, Opoul et Peyrestortes.

Une extension ainsi qu’une rénovation des locaux ont eu lieu en 1994 pour porter aujourd’hui l’effectif à 845 élèves. Nous pouvons noter que ces locaux sont très bien entretenus grâce aux efforts du personnel mais aussi grâce au Conseil Général des Pyrénées-Orientales, collectivité de rattachement.

Une particularité importante de cet établissement est qu’il comprend, en plus du pôle d’enseignement général, une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) ainsi qu’une ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire).

La SEGPA prend en charge 64 élèves qui nécessitent une attention particulière dans les modes d’apprentissage. L’ULIS est destinée aux élèves handicapés, petite structure de 10 à 12 élèves.

Notre mission de service public au sein du Ministère de l’Education Nationale est assurée par des équipes compétentes et dévouées qui oeuvrent pour :

- apprendre et travailler autrement (notamment par la diversification des pratiques pédagogiques).

- vivre ensemble différemment.

- mettre en place une politique de santé remaniée, dans le cadre d’un Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté dynamique.

Nous sommes à votre disposition pour une information plus personnalisée.