Teatre en català: "Diagnòstic: Hamlet" / Théâtre en catalan: "Diagnòstic: Hamlet"

Lundi 30 mars, les élèves de 4ème et de 3ème de la section bilingue sont allés voir un spectacle de théâtre en catalan.

                                                  

Première saison théâtrale en catalan

Spectacles vivants pour les élèves de catalan des écoles, collèges et lycées des Pyrénées-Orientales

Cette année scolaire 2014-2015, le Canopé Académie de Montpellier, Département des Pyrénées Orientales, à travers son Pôle de Ressources pour l’Enseignement du Catalan soutenu par le Conseil Général et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon; et en partenariat avec la Ligue de l’enseignement fédération des Pyrénées-Orientales, le Rectorat de l’Académie de Montpellier et la D.S.D.E.N, vous propose de participer à une grande tournée théâtrale en catalan. Les spectacles proposés sont destinés aux élèves et aux enseignants de catalan du département, avec la volonté de faire connaître la création contemporaine de compagnies catalanes du nord et du sud et démontrer ainsi que l’art n’a pas de frontières.
Le travail des compagnies est, avant tout, une invitation à l'innovation pédagogique par l’engagement artistique des élèves. Il contribue à développer la curiosité, l’imagination, le sens critique et l’esprit d’initiative : autant d’ingrédients pour un enseignement du catalan, efficace et motivant, autour de la pédagogie de projet.


                              “ Que le spectacle commence !”
                                        “ Que s’obri el teló ! ”

 

DIAGNÒSTIC : HAMLET, Companyia Pelmànec

                                        


Spectacle en catalan. Durée : 70 minutes
Public : 4ème et 3ème bilingues, lycéens et étudiants de l’Université.

Qui veut être Hamlet? Nous serions peu nombreux à vouloir échanger notre vie contre celle d’un personnage d’une tragédie de Shakespeare. Cependant, la sensation de ne pas avoir de contrôle sur nos propres vies, l’obligation de prendre des décisions, le poids des responsabilités, les pressions continues, pourraient nous conduire à préférer la sécurité de la pire des fictions à l’incertitude de la réalité. Max veut être Hamlet. Il veut que Shakespeare décide pour lui, parle à sa place, le libère de sa douleur et de sa peur grâce aux répliques d’un de ses personnages les plus complexes. C’est pourquoi, jour après jour, il recrée l’illusion de la vie. Comme un metteur en scène, il anime et contrôle ses cauchemars, tel un marionnettiste. Mais le cerveau est pervers et tôt ou tard, il nous met face à cette grande vérité: la vie, c’est l’incertitude.

 

Qui vol ser Hamlet? A pocs ens agradaria intercanviar la nostra vida amb un personatge d’una tragèdia de Shakespeare. En general, tenen un final poc envejable. Tanmateix, la sensació de no tenir control sobre les nostres vides, l’obligada presa de decisions, el pes de la responsabilitat, les pressions contínues, poden portar-nos a preferir la seguretat de la pitjor de les ficcions a la incertesa real. Max vol ser Hamlet. Vol que Shakespeare decideixi per ell, parli per ell, l’alliberi del seu dolor i de la seva por a través de les paraules d’un dels seus personatges més complexos. Per això, dia rere dia, recrea la il·lusió de la vida com un director d’escena, anima i controla els seus malsons com un titellaire. Però el cervell és pervers i ens enfronta tard o d’hora amb la gran veritat: la vida és incertesa.


Pour plus d'information sur l'oeuvre théâtrale: 

https://diagnostichamlet.files.wordpress.com/2011/07/dossier-dh-cat.pdf