Ramenez vos piles !

Bonjour à tous !

Nous vous informons que le collège participe à un projet qui s’appelle « Piles solidaires ». Nous allons vous expliquer quel est le projet, qui va y participer, où il va se dérouler, pourquoi y participer et enfin comment faire pour y participer.

Quel est le projet ?

Pour la deuxième année consécutive, Screlec et Electriciens sans frontières se réunissent pour mener l’action des Piles Solidaires. Patrick Briant est le chef de mission de ce beau projet. Mais nous pensons que vous vous demandez ce qu’est Screlec et Electriciens sans frontière. Donc nous allons vous expliquer ce qu’est dans un premier temps Screlec puis dans un deuxième temps électriciens sans frontières. Alors Screlec est une société de droit privé investie par les pouvoirs publics. Leurs doubles missions sont la récolte de piles et des petites batteries usagées et leur recyclage. Électriciens sans frontières est une ONG (Organisation Non Gouvermentale) c'est-à-dire qu’un groupe de personnes (en l’occurrence des électriciens) se déplace dans un pays qui n’a pas les moyens de l’améliorer.

Cette action éco-solidaire a une double mission :

1/ Apprendre les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri à la commission éducative (les enseignants, les élèves, la vie scolaire…).

Le recyclage consiste à utiliser des objets usagés pour en faire des nouveaux.

Les bons gestes de tri sont de trier les choses recyclables ou non. Les produits non recyclables sont les déchets de cuisine par exemple, alors que les bons produits sont les plastiques, les cartons, les verres.

2/ Soutenir un projet de développement durable

Le développement durable c’est un projet qui va aider le présent mais surtout aider les générations à venir.

Qui peut y participer ?

Toute la communauté éducative peut y participer : élèves, enseignants, agents, parents, administration, vie scolaire..

Où va-t-il se dérouler ?

Nous allons mettre des petites boîtes dans toutes les salles du collège. Quand elles seront pleines, nous les verserons dans trois grandes boîtes situées à différents endroits du collège.

Pourquoi y participer ?

Nous souhaitons participer à ce projet car c’est une action éco-solidaire. (L’économie solidaire est une autre manière de faire de l’économie. Elle veut produire, consommer, employer, décider, échanger et créer de la richesse autrement, c’est-à-dire en privilégiant la qualité des rapports entre usagers et producteurs, entre salariés et entrepreneurs, tout en respectant l’humain et son environnement). Pour nous, concrètement, cela consiste à recycler des piles ou des petites batteries usagées pour fournir en électricité un centre de soin au Congo à Brazzaville (au centre de l’Afrique). De plus, nous ne savons jamais quoi faire de ces vieilles piles ; on les entasse souvent à la maison alors qu’elles peuvent être réutilisées pour des personnes qui en ont réellement besoin. Comment faire pour y participer ? Il suffit de ramener des piles ou des petites batteries usagées dans les boîtes de collecte du collège.

Fouillez donc chez vous et ramenez-les au plus vite !

Texte écrit par Louise DE CLERCQ (élève de 5ème)

Diaporama réalisé par Nathanaël GUFFROY (élève de 6ème) et Benjamin LAUTREY (élève de 3ème)

La Team élèves :

Maëlle SCHMITT, Mona MARZOKI, Nathanaël GUFFROY (élèves de 6ème)

Louise DE CLERCQ, Faustine FORMATCHE, Chloé BARBANCE (élèves de 5ème)

Benjamin LAUTREY (élève de 3ème)