TUTORAT : Coopérer pour mieux réussir !

QUELS SONT LES INTÉRÊTS DU TUTORAT?

Le travail entre pairs constitue une opportunité éducative favorisant la réussite scolaire tout en permettant aux élèves de créer des liens sociaux et de renforcer la solidarité entre pairs. L’interaction entre les tuteurs (3ème, 4ème) et les tutorés (6ème, 5ème) permet de renforcer leurs compétences et connaissances d’une part et de favoriser le bien-être des élèves d’autre part.  Ce postulat, largement encouragé par les différentes études des conditions de vie au collège, nous incite à développer l’esprit coopératif et le sens de solidarité entre les élèves afin de favoriser leur réussite scolaire. Pour répondre à ces rigueurs scientifiques et aux exigences de notre établissement fixées par les deux premiers axes définissant le projet de l'établissement, dont on rappelle les intitulés ci-dessous:

• AXE 1 : "Prendre en compte l’élève dans sa globalité en lui offrant les conditions favorables de sa réussite."
  • AXE 2 : "Lutter contre toute forme de déterminisme : préparer l’insertion de l’élève à travers des parcours et un accompagnement personnalisé". (extrait du projet de l’établissement 2015/2019).

Notre établissement à développer un outil de travail qui permet aux élèves de s’entraider et de renforcer leurs compétences et acquis en mettant en place des ateliers de tutorat inter-niveaux.

QUELS SONT LES OBJECTIFS VISÉS?

Pédagogique:

• Favoriser l’apprentissage et renforcer les acquis et compétences des élèves.
  • Remotiver les élèves par la valorisation de leurs acquis et compétences.
  • Valoriser l’effort et le travail scolaire en utilisant comme modèle les élèves de niveaux supérieurs.
  • Permettre aux élèves de partager leurs expériences et méthodes de travail.

Educatif:

• Développer la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Développer le sens de la responsabilité, d’engagement et de la solidarité en créant des liens sociaux entre les élèves.
  • Participer à la création d’un climat scolaire favorable à l’apprentissage.

COMMENT FONCTIONNENT CES ATELIERS?

Les élèves auront la possibilité de participer à ces ateliers en dehors du temps de classe et en fonction de leurs disponibilités. Les listes seront constituées au fur et à mesure en fonction du nombre d’inscrit et selon les besoins qui seront exprimés par les élèves et leurs parents. La séance pourra accueillir environ 20 élèves (un tiers de tuteurs pour 2 tiers de tutorés) et l’encadrement sera assuré par les assistants pédagogiques ou/et les professeurs.

L’élève plus compétent (le tuteur) dans une matière ou par rapport à un travail scolaire réalisé en classe ou fait à la maison, apporte son aide à un autre élève (le tutoré) qui exprime son besoin d’aide dans le champs de connaissance de tuteur. Ce dernier ne doit en aucun cas faire le travail à la place du “tutoré” mais l’aider à faire lui même son travail en reprenant la consigne et en expliquant comment s’y prendre pour parvenir à mieux réussir soi-même.

Ces ateliers constituent une démarche importante dans le processus scolaire des collégiens car ils leur permettent de  progresser d’eux même et de solidifier leurs connaissances tout en développant d’autres stratégies et méthodes d’apprentissage. N’hésitez pas donc à encourager vos enfants afin qu’ils puissent participer à ces ateliers. Une fois les inscriptions finalisées, nous vous ferons parvenir une fiche récapitulative dans le carnet de liaison mentionnant le créneau horaire de ces ateliers adapté à votre enfant.

Inscrivez-vous sur le formulaire en ligne suivant : En cliquant ICI