L'ORIENTATION

La Psychologue de l’éducation nationale : développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

Mme Nora BERGAL psychologue de l'Éducation nationale (ou psy-EN) contribue à la réussite des élèves, accompagne ceux qui sont les plus en difficulté, les reçoit avec leur famille pour les conseiller et les informer à différentes étapes de leur scolarité.  .

Elle reçoit les élèves et leur famille au collège le Mardi après- midi et vendredi (prendre RDV à la vie scolaire)

Vous pouvez aussi la rencontrer au Centre d'Information et d'Orientation Perpignan-Sud (43 bis Jean Giraudoux à Perpignan) le jeudi après- midi sans rendez- vous.

L'orientation

L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation - psychologues.

Le professeur principal ainsi que l'équipe pédagogique peut conseiller utilement un élève en fonction de ses motivations et de ses possibilités.

Mme BERGAL intervient dans les classes et peut être consultée individuellement sur rendez-vous (à prendre en contactant la vie scolaire).

L'élève peut consulter la documentation disponible au CDI sur l'orientation notamment le kiosque de l'ONISEP

A travers l'ENT*, l'élève peut utiliser FOLIOS de l'ONISEP afin de construire son orientation à travers les années.

*(Les identifiants de l'ENT sont fournis aux élèves en début d'année).